Une lettre d'Alfred Dreyfus, adressée au ministre de l'Intérieur le 26 janvier 1895, a été adjugée mercredi 380.000 euros (hors frais) par Sotheby's à Paris. A quoi, il convient de rajouter les frais, soit au total 457 500 euros ! l'Etat n'a pas préempté.
Saint-Martin-de-Ré, dans l'attente de sa déportation à l'île du Diable en Guyane. Cette vente, remportée par un acheteur au téléphone, avait été critiquée par le petit-fils d'Alfred Dreyfus, qui avait demandé au collectionneur la possédant de ne pas la mettre en vente, mais plutôt de la donner à un musée ou aux archives.Ce document d'un intérêt historique capital contient toute la thématique du futur combat des dreyfusards.
Dans cette lettre, Alfred Dreyfus y clame son innocence: "j'ai été condamné pour le crime le plus infâme qu'un soldat puisse commettre et je suis innocent....Je ne viens vous demander, monsieur le Ministre, ni grâce ni pitié, mais justice seulement".
Alfred Dreyfus (1859-1935) fut victime d'une erreur judiciaire à l'origine d'une crise politique majeure au début de la IIIe République, "l'affaire
Dreyfus", au cours de laquelle l'opinion française s'est divisée en deux clans ennemis.
Sources AFP
