Bidonville de Metz-Bellecroix : une solution au 15 juin 2013

Depuis deux mois maintenant, plusieurs dizaines de demandeurs d'asile campent dans des conditions difficiles au pied d'immeubles dans le quartier Bellecroix de Metz. Devant l'urgence de la situation, la préfecture de la Moselle a trouvé une solution… pour les personnes les plus vulnérables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont originaires du Kosovo ou d'Albanie, des bébés, des enfants, des femmes et des hommes qui sont arrivés en Moselle et qui depuis début avril 2013 vivent dans des conditions sanitaires déplorables, organisent leurs journées sous des bâches en plastique installées au pied d'immeubles dans le quartier Metz-Bellecroix.

Ecoutez Remzia Rammezeku, elle a fui le Kosovo pour échapper à des violences familiales :


Agrandir le plan
Des tentes de fortunes, un bidonville :  les riverains, les passants, les témoins ne peuvent ignorer la situation, à l'image d'Emmanuel Lebeau, conseiller municipal d'opposition à Metz qui sur son blog, dénonce la situation et il n'est pas le seul. Pour Denis Maciazek, membre du Collectif Mosellan Contre la Misère, qui accompagne ces familles dans leur quotidien, il faut aussi combattre les idées reçues.

"Contrairement aux clichés habituels entendus, il y a des pics d'arrivées de demandeurs d'asile depuis deux ou trois ans, mais sur une période de vingt ans, il n'y a pas plus d'arrivées aujourd'hui qu'en 1989, y compris en Moselle." Denis Maciazek

Mais ce sont bien ces pics qui posent problème. Entre le 23 et le 30 mai 2013, ce sont  plus de 300 personnes des pays de l'Est de l'Europe qui sont arrivés en Moselle et à  l'heure actuelle, sur les 3700 places d'accueil du département, plus aucune n'est disponible.

La pluie, le vent, le froid et un trottoir pour dormir


La préfecture de Moselle ne pouvait rester sans rien faire plus longtemps. Anoutchka Chabeau, Directrice Départemental de la Cohésion Sociale de Moselle a confirmé à notre équipe de reportage le jeudi 30 mai que l'Etat va bien mettre un bâtiment désaffecté à la disposition des personnes les plus vulnérables. Le site, d'une capacité d'accueil de 50 places sera opérationnel d'ici au 15 juin 2013. Il s'agit cependant d'une simple "mise à l'abri", à savoir, un toit, un lit et des sanitaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information