Mulhouse embarquée dans l'espace !

La 69è fusée Ariane 5, qui a décollé la nuit dernière de Kourou en Guyane, porte le nom de "Mulhouse Alsace Agglomération". La M2A préside cette année la Communauté des Villes Ariane, réunissant les dix villes européennes sièges d'entreprises du spatial, en l'occurence à Mulhouse, Clémessy. 

Le M du logo de la M2A visible à droite sur la fusée
Le M du logo de la M2A visible à droite sur la fusée © France TV
Clémessy est l'un des fleurons du tissu industriel mulhousien. Spécialisée dans l'ingénierie électrique, l'entreprise participe au programme lanceur en Guyane depuis 1965.

Selon son site internet, elle " y réalise les infrastructures sol, à savoir la production et la distribution d’énergie, la sécurisation, la protection du Centre Spatial, et les systèmes informatiques de contrôle commande".

La fusée Ariane 5 a décollé mercredi à 18H52 (21h52 GMT,23H52 heure de Paris) de Kourou avec à son bord le quatrième cargo automatique
européen, l'ATV Albert Einstein, qui doit ravitailler la Station spatiale internationale (ISS).

C'est la version la plus lourde du lanceur Ariane qui a été tirée depuis le Centre spatial guyanais pour propulser dans l'espace les 20,2 tonnes de l'ATV-4, dont 6,6 tonnes de fret (nourriture, eau, carburant et matériel divers) destiné aux six astronautes à bord de la station, habitée en permanence depuis 2000 à environ 400 km d'altitude.

durée de la vidéo: 00 min 27
Décollage Ariane 5


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espace
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter