Associations et avocats interpellent les pouvoirs publics ce lundi 10 juin 2013 : neuf familles de réfugiés Roms dorment actuellement avec des enfants dans la rue à Nancy.
Matelas et couvertures au sol dans la rue à Nancy : ce sont neuf familles de réfugiés Roms originaires du Kosovo qui attendent d’être relogées en urgence. Après avoir traversé plusieurs pays et fait des demandes d’asile qui n’ont pas abouti, ces familles sont arrivées en France avant d’être reconduites. A nouveau de retour, aujourd’hui elles ne savent plus où aller.
Dormir dans la rue est la seule solution que ces réfugiés aient trouvé pour alerter les pouvoirs publics. L’un des pères explique que les enfants font leurs devoirs sur le trottoir.
Annie Lévi-Cyferman, leur avocate, explique que ces Roms ne sont pas reconnus comme des demandeurs d’asile qui auraient pu être prioritaires pour obtenir un hébergement. Elle qualifie la situation d’ « inadmissible et scandaleuse ».
D’après nos dernières informations, un dossier doit être constitué sur cette affaire, mais la longueur des procédures risquent de laisser ces familles à la rue pour encore plusieurs semaines.