Une biennale de la photographie, il ne manquait plus que ça à Mulhouse ! La première du genre aura lieu du 15 juin au 15 septembre prochain.
Pour "Play & replay", plusieurs artistes internationaux seront à l'honneur dans les différents lieux culturels de la ville et notamment au musée des beaux-arts. Des artistes qui sont réunis sous une thématique : Play and Replay, comprenez, jouer et rejouer. Mais qu'est ce que ça peut bien vouloir dire en photographie?
Ce sont les célèbres clichés du photographe Henry Cartier Bresson mais sur lesquelles les personnages ont été effacés grâce à Photoshop! Voilà c'est ça rejouer l'histoire en photographie!
Illustrer le passage de l'argentique aux techniques modernes, en jouant avec des photographies existantes. L'artiste Isabelle Le Minh, L'a fait! Elle a élaboré un mur complètement pixélisé avec des photos anciennes qu'elle a récolté auprès de particuliers.
D'autres artistes ont eux choisi de s'approprier des clichés numériques pour interroger cette fois le présent photographique et étudier l'impact d'un art devenu omniprésent dans notre environnement quotidien.
Le lancement officiel de cette première biennale de la photographie de Mulhouse, se fera samedi prochain au musée des Beaux-arts.
Le reportage de Marie Coulon, Daniel Gerner et Marie-Eve Beauclair. Interviews de Anne Immelé, directrice artistique et commissaire d'exposition et de Isabelle Le Minh, artiste.