Le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale s'exprimait jeudi 13 juin 2013 chez nos confrères de LCI. Le bureau départemental Sud PTT 54 demande à Stéphane RICHARD de se placer en suspension d’activités.
Christian Eckert (PS), rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale et député de Meurthe-et-Moselle, a estimé jeudi 13 juin 2013 que Stéphane Richard, PDG d'Orange, ne pouvait rester à la tête de cette entreprise après sa mise en examen dans le dossier Tapie-Crédit Lyonnais.
"Quand on a été haut fonctionnaire, et qu'on fait l'objet de poursuites de cette nature, il faut qu'au moins pendant un temps, il ouvre cette parenthèse. Il y a trop d'affaires en ce moment, il ne faut pas qu'on s'habitue, il ne faut pas que cela se banalise".
De son côté, Le bureau départemental de Sud Ptt 54 demande à Stéphane Richard de se placer en suspension d’activités "dans l’attente d’un rendu de justice, comme c’est la règle pour ses salariés, cadres ou non cadres."
Les faits
L'enquête sur l'arbitrage dont a bénéficié en 2008 Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais a pris un tour spectaculaire mercredi 12 juin, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, se retrouvant en position délicate avec sa mise en examen pour "escroquerie en bande organisée".Les juges semblent estimer que M. Richard a pris une part décisive dans le choix et l'élaboration de l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie, en tant que directeur de cabinet de Christine Lagarde, l'actuelle directrice du FMI, quand celle-ci était ministre de l'Economie.