Le premier mariage gay d'Alsace, c'était vendredi à Lingolsheim. Le second a été célébré ce samedi à Strasbourg. Yves Lorentz et Patrick Strub se sont dit "oui" à l'Hôtel de ville.
De 4.000 à 20.000 personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé samedi à Strasbourg à l'occasion de la "Gay Pride", avec à leur tête Yves et Patrice, organisateurs de l'événement, qui se sont mariés juste avant le départ de la manifestation. Les deux nouveaux époux, vêtus du même costume trois pièces gris et d'un foulard bleu, marchaient en tête du cortège, aux côtés de plusieurs adjoints au maire de Strasbourg, derrière une banderole proclamant "Vive les marié-e-s, mais la lutte continue".Derrière eux, l'énorme limousine rose qu'ils avaient empruntée pour se rendre à la mairie précédait les traditionnels chars qui déversaient de la musique techno, et la foule brandissant des drapeaux arc-en-ciel. Dans le cortège, les banderoles proclamaient que "l'homophobie tue" et demandaient la fin de "toutes les formes de discrimination". Les militants du mouvement chrétien gay et et lesbien "David et Jonathan" affirmaient de leur côté sur leurs affiches: "Dieu vit que cela était bon" ou "Dieu aime nos familles". Un peu plus tôt, Yves Lorentz, 41 ans, et Patrice Strub, 31 ans, s'étaient dit "oui" devant le sénateur-maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, sous les hourras et les applaudissements de leurs invités, et en présence de l'épouse du maire, de plusieurs adjoints et de nombreux journalistes. Il s'agissait du premier mariage homosexuel célébré à Strasbourg.
De son côté, Roland Ries s'est dit "très heureux" d'avoir pu célébrer cette union,en vertu d'une loi qui "n'enlève aucun droit à personne" mais qui "en donne à des concitoyens qui les réclamaient à juste titre depuis longtemps, au nom d'un principe républicain d'égalité des droits, et au nom du principe de non discrimination". Yves Lorentz, qui préside l'association "Festigays" organisatrice de la Gay Pride, avait comme témoin sa fille Salomé, 21 ans, née d'une précédente union. Annoncé depuis quelques semaines comme le premier mariage gay en Alsace, l'union de Patrice et Yves n'a finalement été que la deuxième dans la région: vendredi, un couple d'hommes a été marié en toute discrétion par l'ancien député (UMP) Yves Bur, en sa mairie de Lingolsheim (banlieue de Strasbourg). "J'ai célébré ce mariage comme n'importe quelle union. J'avais devant moi des personnes qui s'aiment et qui l'ont dit devant des témoins et avec leurs familles", a dit M. Bur aux Dernières Nouvelles d'Alsace."On est très fiers d'être deux garçons qui se marient, on a beaucoup lutté pour ça", "Il ne faut pas oublier que dans le reste du monde, deux garçons qui s'aiment sont passibles de prison ou de torture".
Samedi, en célébrant à son tour un mariage gay, mais de manière beaucoup plus médiatique, Roland Ries a tenu à "saluer de manière républicaine" l'attitude de son collègue de l'UMP. Hasard du calendrier: la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a porté le projet de "mariage pour tous", était attendue samedi en fin d'après-midi à Strasbourg, pour prendre part à un débat public organisé par le Nouvel Observateur. "C'est un symbole fort pour vous deux", a commenté Roland Ries à l'intention d'Yves et Patrice.
Tweets concernant "#visibilite2013"
Interview des futurs mariés peu avant la cérémonie
Roland Ries célébrera la cérémonie
Depuis que la loi sur le mariage pour tous a été votée, de plus en plus de couples homosexuels ont décidé de s'unir officiellement et préparent leur mariage, afin de réparer une injustice : le temps perdu.
La Marché des visibilités
Le même jour a lieu la Marche des visibilités 2013 organisée dans le cadre de la semaine des visibilités organisée par le collectif Festigays.
D'autres mariages à venir
Irène Tabellion et Marisa Martinez s'aiment elles aussi et depuis 20 ans. Elles se sont pascées en 2000 et souhaitent à présent se marier à Liepvre à la fin de l'été. Militantes toutes deux au sein de l'association de femmes homosexuelles La lune, elles ont vécu les débats et les dérives autour du mariage pour tous, comme un retour en arrière. Ce mariage va sceller la fondation d'une famille nombreuse. Irène a déjà 2 enfants.
Emmanuel Kraemer et Emeric Friedmann préparent déjà depuis plusieurs mois leur mariage qui va se dérouler le 11 décembre prochain à Saverne. Des costumes ont été faits sur mesure et brodés à leurs initiales Les alliances ont été commandées. Il reste à affiner la liste des invités. Une fois marié, le couple rêve de pouvoir adopter un enfant