Don d'organe: parlez-en à vos proches

50.000 Français vivent grâce à une greffe, mais le nombre de patients en liste d'attente augmente chaque année: c'est pourquoi le don d'organe, geste de solidarité, doit plus que jamais se faire connaître pour que chacun puisse faire savoir s'il veut donner ou pas.

"Vous avez fait votre choix, dites-le simplement à vos proches maintenant". Campagne 2013 de l'Agence de la biomédecine.


Samedi 22 juin 2013 (comme chaque année à cette date depuis 2000), la 13e Journée nationale de réflexion sur les dons d'organes et la greffe, organisée par l'Agence, est marqué par la diffusion simultanée d'un film de 2 minutes sur les principales chaînes nationales (19H45) et diverses manifestations.

Pour la première fois en France, le seuil symbolique des 5.000 greffes a été franchi l'année dernière, avec 5.023 greffes d'organes réalisées. 366 de ces greffes ont pu être faites grâce à des donneurs vivants (essentiellement de rein, et 9 dons de portions de foie).
En France, en 2012, 50.000 Français étaient porteurs d'un greffon fonctionnel.

Quel que soit son âge, il s'agit d'en parler à ses proches.

"C'est loin d'être toujours le cas. Si les proches connaissaient la position du défunt, il pourrait y avoir 1.300 greffes de plus réalisées chaque année". Jean-Pierre Scotti, président de la Fondation Greffe de Vie.


21% des Français se disent opposés pour eux-mêmes au don de leurs organes après leur mort, alors que 37% d'entre eux sont opposés au don des organes de leurs proches après leur décès. Une différence de 13 points que M. Scotti juge "aberrante".
Or, la loi prévoit de respecter le souhait du défunt qui peut enregistrer son éventuel refus de son vivant sur un registre prévu à cet effet.
Comme les 2/3 des refus proviennent des proches, faire connaître la loi permettrait de se rapprocher du réel taux de refus.

Actuellement, 13% seulement des Français connaissent vraiment la loi, selon une enquête OpinionWay de février 2013.


 

ZoomInto: Pictures, Images and Photos
Où trouver de l'information sur le don d'organes
Un site internet : www.dondorganes.fr (un guide, des affiches ainsi que des cartes et formulaires relatives au don y sont téléchargeables)

Une page Facebook "Don d'organes je le dis".

Les chiffres clés du don d'organes en France.

D'autres liens internet sur le site de l'Agence de la Biomédecine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité