Le procès de agressions gratuites de l'hiver 2009-2010 s'ouvre à Nancy

Sept hommes, mineurs au moment des faits, vont être jugés du 24 juin au 3 juillet 2013 pour une série de quinze agressions ultra-violentes dont l'une d'elle a conduit à la mort de Grégory L'homme le 3 janvier 2010. Un huitième homme a déjà été condamné en mars dernier.

Ce lundi 24 juin 2013 s'ouvre le procès de sept jeunes hommes devant la cour d’assises des mineurs de Meurthe-et-Moselle, car mineurs au moment des faits.

Tous sont soupçonnés d'avoir participé à plusieurs des quinze agressions identifiés par les enquêteurs du 6 décembre 2009 au 10 janvier 2010.
Des agressions gratuites, parfois pour des motifs futiles, souvent pour voler de l'argent et la carte bleue de leurs victimes. Des agressions extrêmement violente dont l'une d'elle a conduit le 3 janvier 2010 à la mort de Grégory L'homme.

Le 15 mars dernier, un huitième homme, mineur également au moment des faits, Mehdi D. a été condamné à 10 ans de prison. C'est grâce à son témoignage que les autres auteurs présumés ont été identifiés; un témoignage qui sera de première importance lors de ce procès qui est prévu pour durer jusqu'au 3 juillet.

Les mis en cause:

Pour "vol aggravé" et "vol avec violences ayant entraîné la mort" de Grégory L'Homme. Ils risquent la perpétuité.
  • David Colin (24 ans)
  • Rémy Colin (22 ans)
  • Jérémy Colin (21 ans)
Pour "vol avec arme". Ils risquent jusqu’à 20 ans de réclusion.
  • Jordan P.
  • Kevin D.
Pour des recels de portables.
  • Deux autres hommes

Une "faute" des enquêteurs ?


Les avocats des mis en cause comme sans doute ceux des parties civiles ne manqueront pas de mettre en avant l'étonnant manque de perspicacité des policiers et des magistrats qui ont mis beaucoup de temps à lier ces agressions entre elles.
Des agressions qui se sont pourtant répétées sur un laps de temps court et dans des lieux très proches, tous situés au centre-ville de Nancy (voir la carte proposée par nos confrères de l'Est Républicain) sur des victimes présentant des caractéristiques proches : des hommes jeunes, isolés au coeur de la nuit et souvent alcolisées.

Compte-rendus d'audience dans nos différentes éditions régionales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité