Elle rend le crucifix que son grand-père avait emprunté à une église meusienne il y a près d’un siècle

Après presque 100 ans au Kansas (USA), la petite-fille d’un infirmier américain a rendu à la commune de Neuvilly-en-Argonne (55) le crucifix que son grand-père avait emporté en souvenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patricia Carson, américaine originaire du Kansas a décidé dimanche 23 juin 2013 de remettre à la commune de Neuvilly-en-Argonne ce qui lui appartient : le crucifix de l’Eglise. Cela faisait pourtant presque 100 ans qu’il était dans sa famille.

Son grand-père, Alfred Hayes, était infirmier au 100ème Régiment d’Infanterie US. Lorsque fin octobre 1918, à la fin de la guerre, il quitte la petite église meusienne, il ne peut s’empêcher d’emporter avec lui un souvenir : le Christ en croix du XVIème siècle.

Patricia Carson raconte alors à l’Est Républicain la place qu’a toujours tenu l’objet dans sa famille, trônant dans la salle de séjour. Même si elle tient beaucoup à ce crucifix qui lui rappelle le grand-père qu’elle n’a jamais connu, l’américaine a décidé de le remettre à sa place.

Une cérémonie a eu lieu dans l’église de Neuvilly-en-Argonne, en présence d’Alain Jeannesson, le maire.


Afficher Neuvilly-en-Argonne sur une carte plus grande

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information