L'ex-présentatrice Isabelle Duhamel assigne l'INA en justice

Elle accuse l'Institut National de l'Audiovisuel d'utilisation abusive de son image. Une séquence de bêtisier fait le tour des chaînes de télévision et du net.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On se souviendra peut-être du bref passage d’Isabelle Duhamel à la télévision dans l'émission 40° à l'ombre de France 3. Cette séquence date du 12 juillet 1994.

Isabelle Duhamel était en compagnie de Claude Caille, directeur du zoo de la Palmyre lorsqu'elle se fait bousculer  par deux jeunes gorilles. Visiblement très excités, les animaux s'amusent tour à tour à lui attraper son chemisier, jusqu'à ce qu'elle se retrouve quasiment en sous-vêtement.

Ce que reproche Isabelle Duhamel, c'est l'utilisation abusive de son image par l'INA où il est possible d'acheter cette séquence pour 0.99 d'euros.

Sur RTL, la présentatrice a déclaré qu'elle reprochait à l’institut national de l'audiovisuel une « utilisation abusive de son image», ainsi que de « se faire de l’argent sur (son) dos ». Selon elle, l’INA propose d’acheter la séquence, sans ne lui avoir « rien demandé ».

Voir la séquence en question

D'autres séquences de bêtisier à la ​TV

Si cette condamnation aboutit, elle pourrait constituer un précédent avec des conséquences potentiellement infinies. Isabelle Duhamel est la première, et pour l’instant la seule personne à se manifester de cette manière.
L’INA propose d’innombrables images d’amateurs ou de professionnels de la télévision, qui pourraient à leur tour demander réparation. (voir ci-dessous)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information