Du 25 au 28 juin 2013, la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Belgique participent à la troisième séquence de la série "Exercices nucléaires 3 en 1", organisée par la Grande Région.
L'exercice
Il s'agit d'un exercice de mesures d'urgence et de protection civile liés à l'hypothèse d’un accident nucléaire au Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Cattenom. Le scénario retenu est celui relatif à un accident de perte de réfrigérant primaire (APRP) pouvant entraîner la dégradation progressive du coeur depuis la rupture des gaines de combustibles jusqu’à la fusion complète du coeur.
Phases 1 & 2
Suite à une première phase axée sur l’activation des cellules de crise et des dispositifs d’information transfrontalière, puis d’une deuxième phase portant sur l’extension des mesures d’urgence et la planification de l’évacuation des populations, la troisième phase permet de traiter la gestion post-accidentelle. Au début de l’exercice 3, l’installation nucléaire est revenue à un "état sûr" par la restauration des moyens d’appoint en eau et l’accident est considéré comme maîtrisé. Cet accident de moyenne ampleur a entraîné des rejets de courte durée et une contamination de l’environnement. Cette troisième phase est organisée sous l'égide de la France.
Objectif de l'exercice
Le but de l'exercice est de renforcer et coordonner la coopération nationale et transfrontalière entre les cellules de crise des membres de la Grande Région et d’améliorer la coordination des mesures d’urgence. Il s'agit d’optimiser la gestion commune des crises touchant les membres de la Grande Région.
Un exercice en trois phases
Le projet transfrontalier commun "Exercices nucléaires 3 en 1" se compose d’une série de trois exercices stratégiques consécutifs, qui reposent sur 1 scénario commun :- La première phase de l'exercice, organisée sous la présidence de la Sarre les 27 et 28 juin 2012, était axée sur l’activation des cellules de crise et des dispositifs d’information transfrontalière.
- La deuxième phase (5 et 6 décembre 2012), organisée cette fois sous l'égide du Grand-Duché de Luxembourg, a été axée sur l’extension des mesures d’urgence et la planification de l’évacuation des populations.
- La troisième et dernière phase de l'exercice, organisée du 25 au 28 juin par la
France, sera orientée vers la gestion du post-accidentel.
Projet "Exercices nucléaires 3 en 1" de la Grande Région