Le projet d'implantation d’éoliennes au col du Bonhomme, à la frontière entre le Haut-Rhin et les Vosges est controversé, en raison de supposés impacts sur l’environnement, notamment sur les grand trétas, présents dans le massif.
Le collectif « Non aux éoliennes du col du Bonhomme » appelle samedi 29 juin 2013 à un grand rassemblement à 15h en haut du col vosgien pour protester contre le projet d’implantation de cinq éoliennes est actuellement à l'étude au col du Bonhomme (88). Ce projet pourrait ne jamais aboutir, non pas par soucis visuels, mais bien pour des raisons écologiques.
Ces éoliennes seraient en effet placées dans un couloir de passage du grand tétras, ce coq de bruyère emblématique des Vosges vivant dans les forêts de conifères. En 2009, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé une stratégie nationale de conservation de cette espèce, et la présence d’éolienne serait très dangereuse pour l’animal.
Le maire de Plainfaing, Patrick Lalevée, soutient pourtant cette installation en se basant sur le rapport d’un expert international selon lequel le projet du col du Bonhomme peut être "favorable au développement du grand tétras". L’espère aurait en effet besoin de corridors pour se développer, le défrichement de zones lui serait donc favorable.
Les élus de la vallée de Kaysersberg prévoient de leur côté une contre-manifestation.
Afficher Eoliennes contre grand tétras : le col du bonhomme sur une carte plus grande
Le col du Bonhomme : entre les Vosges, et le Haut-Rhin. N'hésitez pas à vous déplacer sur la carte.