CREA : Faux conseil unique pour vrais points d'accord, le transport avant tout !

Tous les représentants des instances alsaciennes étaient réunis aujourd'hui à l'occasion de la "Conférence régionale des Exécutifs d'Alsace". De quoi se réunir autour de la même table après les tensions dues au référendum sur le Conseil unique. De quoi surtout tomber d'accord sur plusieurs points. 

Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace, Jacques Bigot, président de la CUS, Jean-Marie Bockel,sénateur, président de M2A, Charles Buttner, président du Conseil Général du Haut-Rhin, Guy-Dominique Kennel, président du Conseil général du Bas-Rhin, Gilbert Meyer, Maire de Colmar et président de l’agglomération de Colmar, Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg, Jean Rottner, Maire de Mulhouse... Que du beau monde réuni aujourd'hui à Sélestat, dans le cadre de la CREA, la Conférence régonale des exécutifs d'Alsace. 

L'objectif ; oublier les tensions dues au référendum et parler d'une voix commune sur plusieurs gros dossiers alsaciens. Voici leurs points de vue, tels qu'ils nous ont été transmis.  

T.G.V. Rhin – Rhône




" Les élus ont réaffirmé la convergence de leurs points de vue déjà largement repris dans leurs réactions respectives à la suite de la publication du rapport « Mobilité 21 ».

Ils ont évoqué le rendez-vous avec M. Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports, ce mardi 9 juillet et confirmé la volonté de porter de manière collective la position alsacienne. Ils entendent rappeler à cette occasion au ministre que les collectivités alsaciennes sont totalement d’accord entre elles quant à la répartition de la part de financement qui leur revient (dans le respect du plan de financement de la première phase) et que des financements européens sont d’ores et déjà affectés à ce projet stratégique.

Ils vont en ce sens saisir le Président de la République avant les arbitrages gouvernementaux pour exprimer cet accord et cette volonté commune des financeurs alsaciens".

EuroAirport


"Les élus ont confirmé l’attention portée aux différents enjeux que représente l’Euro-Airport. Ils se réjouissent du report de l’application des taxes aéroportuaires. Toutefois la situation particulière de cet équipement binational nécessite, tant sur le point du droit du travail que sur les aspects financiers et fiscaux, un travail de long terme pour en sécuriser les différents aspects. Ils sont convenus d’engager une démarche collective auprès du Premier ministre dans ce dossier".

Ports Rhénans


"Les membres de la CREA ont rappelé leur vision commune des enjeux portuaires et sont convenus de poursuivre leur travail conjoint dans ce dossier dans la mesure où l’option de société portuaire, et qui convenait aux différentes parties prenantes, n’est aujourd’hui pas encore validée. Ils ont rappelé leur volonté de faire valoir une position alsacienne en ce sens auprès de la mission d’inspection sur l’évolution des ports fluviaux".

Carte Orange Alsacienne




"Les élus ont réaffirmé leur souhait de mise en place d’un système de tarification partagée entre les différents modes de transport public à l’échelle régionale.L’ensemble des 10 collectivités, autorités organisatrices de transport en Alsace, se retrouvera à l’automne dans ce dossier".

Avenir des agences économiques et touristiques


"Le président du Conseil régional et les présidents des deux Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont confirmé le travail en cours sur la fusion des agences et leur volonté d’y associer les agglomérations pour proposer, d’ici la fin de l’année, un schéma d’organisation opérationnel".

Rallye


"Les élus sont convenus du succès populaire de cette manifestation, ils considèrent que les éditions passées du Rallye d’Alsace ont bénéficié à l’image de la région. Ils envisagent de manière positive la poursuite de l’opération en 2014".

Acte III métropole et pôle métropolitain


"La réunion a été l’occasion d’un échange sur les évolutions à venir en matière de décentralisation. Les différents exécutifs ont notamment réaffirmé leur souhait d’approcher de manière concertée les implications en matière d’organisation territoriale et de compétences des dispositions relatives à la métropole".


En complément de ces points, et dans le cadre d’un tour d’horizon plus large, les membres de la CREA ont évoqué également la situation de l’emploi en Alsace, l’avancée du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) pour le développement du très Haut Débit en Alsace et l’évolution de la gestion des fonds européens à l’échelle régionale.

Les exécutifs sont convenus de se retrouver dans la même configuration au cours du mois de  septembre.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité