En marge du festival de l'automobile, c'est une opération spectaculaire qui s'est déroulée ce matin à Mulhouse. Devant le Musée de l'impression sur étoffe, plusieurs centaines d'objets contrefaits ont été détruits par les services des douanes sous les yeux des passants.
La contrefaçon, c'est sans façon. Et pour faire passer le message, plus qu'une destruction, c'est un véritable show qui s'est déroulé sur ce parking de Mulhouse. Pare-choc, rétroviseurs, phares, passés au rouleau compresseur, mais aussi téléphones portables, casques audio et montres détruits par la Directrice Régionale des douanes en personne! Une démonstration de force en public qui n'a pas vraiment mobilisé les foules.
Pourtant, aujourd'hui des objets contrefaits, on en trouve un peu partout autour de nous, et pas seulement dans les produits de luxe. Ils s'insèrent parmi les produits de consommation courante jusque dans les véhicules. Le fléau a envahi tous les secteurs économiques.
Et même, de faux préservatifs !
Ces contrefaçons peuvent même être dangereuses pour le consommateur. C'est ce que met en avant l'exposition itinérante "Contrefaçons sans façon" organisée par l'Institut National de la Propriété Intellectuelle à l'intérieur du musée de l'impression sur étoffe. On y trouve des faux rasoirs de marque, mais aussi de faux rétroviseurs, de faux préservatifs, même. Autant d'objet qui n'ont pas passé les contrôles de sécurité.
Chaque année entre 20.000 et 25.000 objets de contrefaçon sont saisis sur le sol alsacien.