Roland Ries a défendu le principe de remplacer l'amende de stationnement, peu dissuasive, par un forfait journalier qui serait plus facile à recouvrer. Pour le maire de Strasbourg, il faut changer le système de stationnement.
"Le système actuel (d'amende de stationnement, fixée à 17 euros) n'est pas satisfaisant. Il est très peu dissuasif. Beaucoup d'automobilistes ne payent pas le stationnement et beaucoup d'automobilistes ne payent pas non plus l'amende", a affirmée il y a quelques jours, sur RTL, Roland Ries.
En outre, "92% du produit des amendes est affecté à son recouvrement", écrit en outre le sénateur-maire dans les Echos de lundi.
M. Ries préconise de "remplacer" ce système par un "post-paiement", qui serait une "redevance pour service rendu à l'automobiliste et non pas une pénalité pour occupation de l'espace public". "On n'est plus dans la pénalisation du stationnement mais dans le paiement d'un
service rendu. Et si le paiement n'a pas lieu, on peut payer après coup (...) On paye évidemment plus cher", a-t-il expliqué.