En Moselle, près d'Ebersviller et Dalstein, se trouve l'ouvrage du Michelsberg, qui a vaillamment combattu l'envahisseur allemand en 1940.
L'ouvrage
L'ouvrage du Michelsberg est un gros ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot. Construit à partir de 1940, il fût livré à l'armée en 1937.Le fort faisait partie du secteur fortifié de Boulay (57), lui-même intégré à la Région Fortifiée de Metz.
Le Michelsberg est composé d'une entrée mixte qui accueillait les hommes, les munitions et les matériels.
L'armement
En avant de l'ouvrage, cinq blocs de combat pourvus de 6 canons, 2 mortiers, plusieurs dizaines de fusils et mitrailleuses.Sa puissance de tir était d'une tonne d'obus à la minute dans un rayon de plus de 12 kilomètres.
L'imposante tourelle de 75 est un équipement incontournable de l'ouvrage.
Avec ses 265 tonnes, elle est le plus gros modèle de tourelle de la ligne Maginot.
Le fort
Il s'agit d'une véritable ville souterraine située à une profondeur de 30 mètres.Les locaux possèdent des installations ultramodernes avec d'énormes groupes électrogènes, des cuisines électriques, un poste de commandement, une caserne et un petit train qui parcourait plus d'un kilomètre de galerie.
L'histoire du Michelsberg
Achevé en 1937, l'ouvrage du Michelsberg connut la première mobilisation de 1938, mais surtout l'entrée en guerre de la France avec l'Allemagne.En septembre 1939, l'équipage de 515 hommes était au complet.
Sous les ordres du commandant Duvauchelle et ensuite du commandant Pelletier, la garnison de l'ouvrage affronta l'ennui de la "drôle de guerre" (voir le diaporama en bas de l'article).
Ces très longs mois d'inactivité ont permis aux hommes de se familiariser avec les installations et surtout d'augmenter la défense par des aménagements supplémentaires.
L'année 1940
En mai 1940, la percée allemande s'engouffre dans les Ardennes et ce n'est qu'en juin 1940 que l'ouvrage connut l'épreuve du feu.L'ennemi attaqua le secteur fortifié de Boulay pour réaliser une brêche au niveau des ouvrages du Mont des Welsches et du Michelsberg.
Ne pouvant attaquer les deux ouvrages simultanément, les allemands concentrent le 20 juin 1940 leurs tirs d'artillerie sur le Michelsberg.
Une batterie de 88 flak menace alors sérieusement les structures de l'ouvrage. L'équipage héroïque oppose une résistance digne de la fortification qu'il défend.
En quelques jours, c'est un véritable déluge de feu qui s'abat sur les éléments de la 95 ID allemande.
Plus de 6 000 obus sont tirés par les canons du Michelsberg.
Le 22 juin 1940 marque la plus grosse journée d'activité avec des tirs nourris sur le bloc 2 de l'ouvrage.
Mais aux commandes de sa tourelle de 135 mm, le lieutenant Deschamps détruisit le PC d'artillerie ennemi et surtout la batterie de 88.
Comme la quasi totalité de la ligne Maginot, les défenseurs du Michelsberg quittèrent, invaincus, l'ouvrage le 4 juillet 1940, et partirent pour 4 ans de captivité.
Source : association ouvrage du Michelsberg " 22 juin 1940 "
Visite du Michelsberg, voir notre reportage.
(D.Vincenot - B. Courtaux - L. Dulac).Intervenant : Yves Noël
Président de l'association de sauvegarde du Michelsberg
Le fort du Michelsberg se visite chaque dimanche d'avril à septembre, de 14 h à 18 h, pour les individuels, et pour les groupes de plus de 10 personnes, tous les jours, toute l'année, sur rendez-vous.
Chaque visite, d'une durée de 2 heures, est commentée par un guide.
Contacts : Association ouvrage du Michelsberg " 22 juin 1940 " : Tel : 03 82 34 66 67
Courriel : o.michelsberg@wanadoo.fr
Site web : http://michelsberg.pagesperso-orange.fr/