Lors de ces trois dernières semaines d'été est arrivé quelque chose d'extraordinaire : quelque chose qu'un Français habitant au nord de la Loire n'aurait jamais envisagé : Colmar, dans l'Est, que dis-je, dans le Nord-Est, a été la ville la plus ensoleillée de France. Devant Cannes. Et toc.
La ville la plus ensoleillée de France en Alsace ! Ah ! Qu'est-ce que vous dites de ça, les collègues marseillais, toulousains, les amis du dessous de la Loire, du Sud de la Bourgogne, les vacanciers désabusés par notre région, l'été, comme les 11 autres mois de l'année ?
"Dans l'Est il fait toujours moche !" "Mais comment fais-tu pour vivre dans une région aussi grise ?" "Avec tant de pluie et si peu de soleil ?" Voilà ce qu'on n'a pas arrêté de me faire remarquer depuis mon plus jeune âge ! Et bien non, Mesdames et Messieurs, les médisants. Vous, les croquantes et les croquants ! Il suffit ! C'est officiel : c'est en Alsace qu'on a eu le plus de soleil ces 20 derniers jours, ces 480 dernières heures (moins la nuit). En Alsace, à Colmar, en plein milieu de la région. Vous imaginez ? Pour vous, c'est presque l'Allemagne !
Colmar, 184 heures d'ensoleillement depuis le début du mois de juillet, contre 148 toutes petites, ridicules, minuscules heures sur la croisette à Cannes. Les lunettes hype, les shorts tendance, les robes d'été brodées d'or, par ici, le tapis rouge, c'est dans la petite Venise que ça se passe !
Je suis sûre que des entreprises de crèmes et d'après-soleil ont déjà signé pour s'installer dans la région. J'imagine même que Dior a déjà décidé de signer sa collection de maillots été 2014 "Sun by Colmar" ou "See, sex and Colmar". Si ça se trouve, c'est même aussi en pourparlers avec YSL.
Bon, d'accord, l'info n'émane que d'un seul site Internet... Mais elle a été reprise par de nombreux confrères nationaux ! (Jaloux, va !) Et oui, peut-être qu'il ne s'agit que de trois semaines dans l'année... Mais pour une fois qu'on peut prendre sa revanche, on va pas se priver, si ?