Cet article date de plus de 7 ans

Lorraine Mondial Air Ballons : J-1 - Philippe Buron-Pilâtre, un rêveur récompensé

Fondateur de Lorraine Mondial Air Ballons, ce descendant de Jean-François Pilâtre de Rozier, premier homme volant, est lui-même pilote de montgolfières. Il avait rêvé cette manifestation d'amitiés aériennes par-delà les frontières pour le bicentenaire de 1989. Elle se poursuit aujourd'hui.
Arrière petit-neveu du premier homme à voler officiellement en 1783, l'héritier de Jean-François Pilâtre de Rozier est lui aussi un passionné du plus léger que l'air. Ancien journaliste devenu pilote de montgolfière (ballon à air chaud) et de ballon à gaz, mais également pilote-instructeur, Philippe Buron-Pilâtre, 57 ans, est surtout le fondateur de Lorraine Mondial Air Ballons, le désormais plus important rassemblement de la planète de ces bulles multicolores qui emplissent toutes les deux années impaires le ciel de la Lorraine entre Meuse et Moselle, au départ du tarmac de Chambley Planet'Air (Meurthe-et-Moselle).

L'avenir aéronautique de la Lorraine

Avec cette 13ème édition (en 2013!), le directeur général de la manifestation -qui ne serait pas d'un tel niveau sans le soutien infaillible de centaines de bénévoles et ami(e)s (sans compter sa famille)- est un visionnaire, toujours partant pour parler de l'avenir de la Lorraine.
Un avenir qu'il voit à travers ce levier trop peu connu qu'est le passé aéronautique de notre région, auquel il a consacré son ouvrage : Lorraine, fille de l'air (ed. Serpenoise). Un avenir qui lie tourisme et activités industrielles aéronautiques, dans une osmose qui reste à créer, mais qu'il évoquait déjà dès 1993, dans la préfiguration de ce qui est devenu depuis 1999, Chambley Planet'Air.
durée de la vidéo: 01 min 44
LMAB - 2010 - Philippe Buron-Pilâtre et son livre


Philippe Buron-Pilâtre était l'invité du 19/20 mercredi soir
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondial air ballons événements