La ville de Nancy a établi un « périmètre de ravalement de façade 2013 ». Certaines maisons vont donc devoir entamer des travaux, les propriétaires ont 3 ans pour faire peau neuve à leurs propriétés.
Avec une facture qui monte facilement à 15 000€, les propriétaires de Nancy concernés par ce « périmètre de ravalement de façade 2013 » ne sont guère enchantés. 5 500 bâtisses y sont déjà passées, mais la mairie de la ville vient d’élargir le périmètre : tout le quartier Artem ainsi que des rues de la ligne 2 du tram sont maintenant visés.
Les propriétaires trouvent « excessive » cette demande très coûteuse, pourtant la mairie est en droit de la faire, comme l’y autorise la loi depuis 1984. La ville prévoit une aide de 10% par maison, mais cela reste une dépense de taille.
Pas le choix pourtant ! La mairie sera seulement plus indulgente avec les personnes insolvables, mais pour les récalcitrants la justice peut être saisie. Ces cas restent rares, généralement les propriétaires finissent pas céder, conscients qu’une belle façade peut être un atout pour leur ville.