À l'occasion du centenaire de l’arrivée d’Albert Schweitzer à Lambaréné au Gabon, l’Écomusée d’Alsace consacre une exposition à ce personnage emblématique.
L’exposition, organisée en partenariat avec la Maison-Musée Albert Schweitzer de Gunsbach, met en lumière l’importance des échanges entre Alsaciens et Gabonais, qu’ils soient techniques, culturels ou philosophiques.Parmi les objets exposés figurent des malles de voyage, du matériel médical ayant servi à Lambaréné, des serviettes et porte-serviettes brodés, des objets « intimes » de Schweitzer (tablier, lunettes…). Les techniques de construction, qui témoignent des échanges fructueux entre l’Alsace et l’Afrique sont présentées, notamment au travers d’outils ayant servis à la construction de l’hôpital. Enfin la vie quotidienne à Lambaréné est évoquée grâce à la reconstitution de la table du repas où Albert Schweitzer et son équipe se réunissaient.
L’exposition est à découvrir du 1er août au 31 octobre 2013 au rez-de-chaussée du moulin de Soultz, à l’Écomusée d’Alsace.