Ferdinand von Zeppelin : le père du dirigeable a son musée à Friedrichshaffen

Il est né il y a 175 ans dans la région du Lac de Constance : le comte von Zeppelin. Sa mémoire et son œuvre y restent présentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la rive nord du lac de Constance, il y a des bateaux, il y a des touristes et il y a des  " zeppelins ". Le fameux Comte Ferdinand von Zeppelin est ici chez lui : un enfant du pays, né il y a 175 ans et décédé en 1917.

A Friedrichshaffen, un espace muséal porte son nom, consacré au dirigeable, cet engin volant perfectionné et fabriqué par Zeppelin. "Il était officier dans l'armée allemande, puis, quand il a quitté son service, il s'est intéressé aux engins volants. C'était un visionnaire qui est passé à l'application, sur le terrain, de ses idées",
explique Jürgen Bleible, le conservateur en charge des expositions de Zeppelin au musée de Friedrichshaffen.

"Il a piloté lui-même ses dirigeables, il les a fabriqués, devenant ainsi également le patron d'une entreprise active dans tous les domaines touchant à la fabrication des Zeppelins : l'acier, le textile, la recherche etc..."


Au musée Zeppelin, le personnage du Comte Ferdinand n'est qu'un point de départ pour explorer l'univers des dirigeables. Histoire, technique et société y trouvent leur place : comment fonctionne un dirigeable, de quoi est-il fait, dans quel contexte social et historique ces engins ont-ils volé ?… C'est pourquoi aussi tous les publics y trouvent leur compte, à travers notamment des visites guidées thématiques.

Moyen de transport et engin de guerre

Le dirigeable, un moyen de transport moderne et chic dans l'entre-deux-guerres. Mais le comte von Zeppelin avait à l'origine développé un engin militaire, qui a bombardé Anvers et Londres pendant la Première Guerre mondiale ! Jürgen Bleibler rappelle le passé militaire de Zeppelin : " pour lui, l'utilisation des dirigeables comme bombardiers était un objectif. La première guerre mondiale a permis de réaliser cet objectif et a développé l'activité de l'entreprise Zeppelin ". Ces ambitions militaires ont donné ensuite naissance à une industrie à haute valeur ajoutée autour du lac de Constance, et Airbus - EADS, Dornier, Tognum et d'autres fournissent aujourd'hui les armées du monde entier en composants militaires. La région héberge ainsi une industrie florissante qui doit sa localisation au comte.

Un fils célèbre de la région

Aujourd'hui, un musée, une université, et depuis 2001 une flotte moderne de dirigeables, rappellent l'œuvre de Zeppelin : le paisible lac de Constance n'oublie pas son riverain le plus célèbre, le Comte Ferdinand von Zeppelin.


L'aventure de Zeppelin en vidéo : 

Un reportage d'Yvonne Roerig, Thierry Sitter et Stéphanie Schories


Le site internet du Musée Zeppelin : http://www.zeppelin-museum.de/
La brochure du musée, en français : http://www.zeppelin-museum.de/fileadmin/user_upload/Downloads/ZM-Folder_Fra.pdf
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information