La justice commerciale a décidé lundi d'accorder un nouveau délai au fabricant de cloisons amovibles Clestra, menacé de liquidation judiciaire, en renvoyant sa décision au 23 septembre.
"Une nouvelle audience a été fixée au 23 septembre", a indiqué le greffe de la chambre commerciale du Tribunal de grande instance de Strasbourg. Fin juillet, la Banque publique d'investissement avait réaffirmé être prête à poursuivre son soutien à l'entreprise alsacienne, lors d'une réunion avec des représentants de l'entreprise.Un nouveau soutien financier ne pourra s'envisager que "dans le cadre d'une solution impérativement durable et structurée sur un plan de financement permettant à l'entreprise de continuer l'exploitation sur des bases solides et de long terme", avait alors indiqué une porte-parole de Bpifrance.
La chambre commerciale du TGI de Strasbourg doit apprécier la viabilité du plan de continuation de l'entreprise porté par son actuel directeur général, Xavier Négiar, avec le soutien des salariés. Il se propose de racheter l'entreprise, avec d'autres partenaires, au groupe français Windhurst Industries, qui contrôle Clestra depuis 2008.
Clestra, qui revendique la place de leader mondial dans les cloisons amovibles pour bureaux, est en redressement judiciaire depuis novembre. L'entreprise emploie au total, selon la CGT, quelque 350 salariés à Illkirch-Graffenstaden, autour de 500 en France et plus de 800 dans le monde.