La 54e édition du Festival du Houblon donne rendez-vous aux rythmes et aux couleurs du monde à Haguenau jusqu'au 25 août. Au programme, une semaine de fête et d’évasion en présence de 500 artistes des cinq continents.
AFRICARAÏBES
Après avoir fait escale sur le continent latino-américain en 2012, «AFRICARAÏBES» sera le thème de la 54ème édition. Le Festival du Houblon invite à parcourir le continent noir du Nord au Sud… sans oublier l’héritage africain au-delà de l’Atlantique, dans les Caraïbes. Le thème AFRICARAÏBES rapproche naturellement les 2 continents : au son des tambours et des chants polyphoniques, la 54ème édition du Festival du Houblon mettra en avant la richesse des cultures africaines et afro-caribéennes ! L’Afrique du Sud sera particulièrement à l’honneur à Haguenau lors de divers tempsforts.
14 ensembles folkloriques
- Afrique du Sud - Sidlangaloludzala Folklore Dance Group
- Allemagne – Volkstanzgruppe des Hohenloher Gaus
- Bénin - Les As du Bénin –
- Egypte - El Horryia Folk Troupe
- Chypre - Othello Folklore Association –
- Cuba - Compagnie folklorique Camagua
- Philippines – Filipiniana Alumni Dance group
- France - Les Troubadours du Mont Royal, MidiPyrénées, Ensemble de Traditions Populaires Barberousse, Alsace Ensemble folklorique Arts Populaires, Alsace
- Tatarstan- Ensemble national Kazan
- Sicile - Ensemble Fabaria Folk
- Slovaquie - Ballet folklorique Chemlon
- Tahiti – Aloha Tahiti
4 fanfares festives
- La Réunion - LORKèS 974
- Martinique - Plastic System Band
- Nièvre - La Compagnie Bérot « Lâchez les chiens ! »
- Pays-Bas - Bennie Boys
Des spectacles de danse
- à la Halle aux Houblons : 6 dîners-spectacles à thème en compagnie des 14 ballets folkloriques
- au Théâtre de Haguenau : 3 spectacles « D’un monde à l’autre ». Chaque soir, 2 continents sont programmés.
- au Forum des Cultures : la place de la République se transforme en scène ouverte. Tous les jours, des spectacles gratuits sont proposés de 16h à 18h (« Quatre-heures Evasion ») et de 21h à 22h (« Folklore by night »).
- dans les quartiers de Haguenau et 3 communes de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau.
Des concerts
- au Bar du Monde : la Salle des Corporations se transforme en Bar du Monde et s’affirme comme la salle musicale du Festival. Cette année, 7 concerts festifs inviteront au voyage. Nouveauté 2013 : le chef Martial ROOS propose des amusebouches aux saveurs africaines et caribéennes.
- Morik – Caraïbes - Ady Gasy – Madagascar – A Spurious Tale Irlande – Son del Salón – Cuba - Djokla – Caraïbes - Moussa Coulibaly – Burkina Faso –Les Culs Trempés – Québec
- à la Halle aux Houblons : tous les soirs de 18h à 20h, des orchestres de cuivre de la région accueillent le public pour mettre la bloosmusik à l’honneur.
- au Forum des Cultures : les musiciens des ensembles folkloriques invitent à une sieste musicale tous les jours de 15h à 16h.
- dans les rues : à l’heure où les terrasses font le plein, les fanfares du festival déambulent au centre ville.
Un grand final gratuit
10 000 visiteurs sont attendus pour cette dernière journée de fête qui sera inaugurée par un repas caribéen dans la Cour de la Résidence Saint Martin. Une « Drum battle » entre les percussionnistes de la Batterie-Fanfare de Haguenau et ceux de l’ensemble sud-africain lancera la Grande Parade à 15h. Le public sera ensuite invité à faire le tour du monde en cinq podiums avant de se rendre à la Halle aux Houblons pour le gala de clôture.Des animations gratuites tous les jours
A proximité du Forum des Cultures, les paillotes du Festival accueillent la Boutique du Monde et son artisanat solidaire. Cette année, les arts visuels s’invitent également au Festival : une Case Créative animée par Flavie Créations et son équipe de plasticiens propose des ateliers artistiques, entre autres la création d’une fresque collective géante inspirée de motifs sud-africains.
Des cours de danse
Pour les amateurs de danse, les associations haguenoviennes et les artistes du Festival proposent des cours du jeudi soir au samedi : bachata, danse orientale, danses du Bénin et danses antillaises au programme. Pour les fans de zumba, Christelle Hecht, 1er instructeur de zumba en Alsace, vous propose de vous déhancher sur des rythmes latinos et internationaux tous les jours sur le Forum des Cultures de 11h30 à 12h30.