Montgolfière ou ballon à gaz ?

Montgolfière et ballon à gaz : est-ce la même chose ? Comment les différencier ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont la même forme, et volent tout deux dans le ciel. Pourtant, montgolfière et ballon à gaz, ce n’est pas la même chose…

La montgolfière


Elle a été créé à la fin du 18ème siècle par les frères Montgolfier et a permis le premier vol humain de l'histoire avec Jean-François Pilâtre de Rozier le 21 novembre 1783. Elle s’envole grâce à de l’air soufflé, au sol, dans son enveloppe par un puissant ventilateur, puis chauffé par un brûleur au propane. Pour la "piloter" - en réalité simplement la faire monter et descendre dans les courants d'air qui la font progresser dans le ciel- on actionne l'un des deux brûleurs : cela réchauffe l’air de l’enveloppe et permet de se maintenir dans l’air, de monter ou de freiner une descente. Sa préparation nécessite 30 minutes à 1h.


Le ballon à gaz


Il est né le 1er décembre 1783, quinze jours à peine après le premier vol huumain en montgolfière ! Il s’envole grâce à un gaz léger comme l’hydrogène ou l’hélium. Il se pilote à la truelle de sable pour délester les sacs suspendus à la nacelle. Ce ballon, lorsqu'il atteint son point d'équilibre, redescend s'il n'est pas maintenu en altitude par un délestage régulier.
La préparation d’un ballon à gaz nécessite en moyenne 3 à 4h.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder