Montgolfière et ballon à gaz : est-ce la même chose ? Comment les différencier ?
Ils ont la même forme, et volent tout deux dans le ciel. Pourtant, montgolfière et ballon à gaz, ce n’est pas la même chose…
La montgolfière
Elle a été créé à la fin du 18ème siècle par les frères Montgolfier et a permis le premier vol humain de l'histoire avec Jean-François Pilâtre de Rozier le 21 novembre 1783. Elle s’envole grâce à de l’air soufflé, au sol, dans son enveloppe par un puissant ventilateur, puis chauffé par un brûleur au propane. Pour la "piloter" - en réalité simplement la faire monter et descendre dans les courants d'air qui la font progresser dans le ciel- on actionne l'un des deux brûleurs : cela réchauffe l’air de l’enveloppe et permet de se maintenir dans l’air, de monter ou de freiner une descente. Sa préparation nécessite 30 minutes à 1h.
Le ballon à gaz
Il est né le 1er décembre 1783, quinze jours à peine après le premier vol huumain en montgolfière ! Il s’envole grâce à un gaz léger comme l’hydrogène ou l’hélium. Il se pilote à la truelle de sable pour délester les sacs suspendus à la nacelle. Ce ballon, lorsqu'il atteint son point d'équilibre, redescend s'il n'est pas maintenu en altitude par un délestage régulier.
La préparation d’un ballon à gaz nécessite en moyenne 3 à 4h.