Du 23 au 29 août 2013, l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson fait sa 19e Mousson d'été.
Pendant six jours, l’Abbaye des Prémontrés reçoit des auteurs dramatiques, des metteurs en scène, des universitaires, des comédiens et du public pour venir lire, jouer et écouter le théâtre d’aujourd’hui.
C’est autour de lectures, de textes inédits ou traduits pour la première fois en français, de conversations et de spectacles, que La Mousson d’été organise ces rencontres qui dépassent le cadre français et s’intéressent aux écritures européennes.
L'événement débute toujours par un auteur qui écrit. C'est la caractéristique essentielle de l’événement. Le travail de la langue, écriture, réécriture, traduction, s’accomplit dans le secret d’un espace privé : la mousson ouvre donc des lucarnes directement sur l’atelier de l’auteur.
Mousson d'été est en amont du théâtre. Il lui suffit de disposer d’un endroit et de quelques acteurs pour que le dessin théâtral contenu dans l’écriture se dévoile et que l’imagination prenne forme.
L’Abbaye des Prémontrés accueille également une Université d’été européenne, où plus de 70 stagiaires venus de France et d‘Europe décryptent les tenants et les aboutissants des dramaturgies contemporaines.