Attaques de moutons : l’abattage des chiens errants est autorisé

Les préfets de l’Aube et de la Haute-Marne ont décidé l’abattage des chiens errants la nuit suite aux multiples attaques de troupeaux occasionnant la mort par égorgement ou par euthanasie suite à des blessures graves, d’une cinquantaine de moutons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les territoires concernés par cette mesure sont les suivants :

  • pour l’Aube : les cantons de Bar-sur-Aube et Soulaines-Dhuys
  • pour la Haute-Marne : les cantons de Doulevant-le-Château, de Juzennecourt, ainsi que les communes de Sommevoire, Marbeville, Guindrecourt-sur-Blaise et Daillancourt.
Les premières mesures mises en place n’ont pas permis jusqu’à présent de mettre fin aux attaques ni d’identifier les prédateurs.

Les préfets de l’Aube et de la Haute-Marne décident conjointement d’autoriser l’abatage des chiens errants la nuit pendant une durée d’un mois sur les territoires concernés par les gardes de l'office national de la chasse et de la faune sauvage et les lieutenants de louveterie dûment habilités dans leur département. 

Ces mesures sont valables uniquement pour les nuits, de 22 heures à 6 heures le lendemain matin, du 4 septembre 2013 au 3 octobre 2013.

Voir notre reportage

 

Selon a loi...
Selon la loi, est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information