A Ostwald, l'école primaire du Centre entre dans l'ère du numérique

La ville d’Ostwald a inauguré ce mardi sa première école numérique. Les 10 salles de classe de l'école du Centre, située 1 rue du Maréchal Foch, sont équipées de tableau numérique interactif (TBI) connectés à un ordinateur et à un vidéoprojecteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quoi faire entrer dans une nouvelle ère les écoliers, sauf que la plupart des élèves maîtrisent déjà ces nouvelles technologies et souvent mieux que les adultes.




Comment ça marche ?

 Les nouveaux tableaux numériques (TBI) seront raccordés à un ordinateur portable All in one mis à la disposition des enseignants. Relié par WIFI à internet ainsi qu’à un vidéoprojecteur, chaque enseignant interviendra directement sur l’écran blanc au moyen d’un stylet ou par simple toucher. Il pourra s’appuyer sur un véritable espace numérique de travail (EPN) en accédant aisément aux ressources pédagogiques disponibles depuis le site académique, projeter des supports numériques variés ou encore réaliser des recherches depuis internet limitant ainsi le nombre de photocopies.

Les élèves pourront se familiariser avec les outils internet de la classe (blog – agenda – envoi de mails…) et réaliser des exercices interactifs grâce à la quinzaine de tablettes nomades et aux stylets mis à leur disposition. Pour une utilisation optimale, ces tablettes seront placées dans des supports adaptés équipés de claviers et de souris. Elles seront stockées dans une valise avec chargeur et se déplaceront dans les salles de classe au gré du calendrier d’utilisation établi par la direction de l’école.

Le coût de cette opération pour la ville s’est élevé à un investissement total de 55 000 €. (source communiqué de presse)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information