La Moselle, ainsi que les deux départements alsaciens ont été désignés le 9 septembre 2013 pour mener une étude sur l'implantation de leurs sous-préfectures. Au programme : fusion et redécoupage. Pour certains, il s'agit de fermetures annoncées.
Le Préfet de Lorraine a reçu cette semaine une lettre de mission du ministère de l'intérieur : lancer une expérimentation sur la rénovation du réseau des sous-préfectures. C'est la Moselle qui se retrouve territoire pilote pour réfléchir à un éventuel redécoupage ou à des fusions. Si dans son communiqué de presse du 9 septembre 2013 Manuel Vals précise que la réforme "sera précédée de la concertation la plus large avec les acteurs locaux, et en particulier les élus et les organisations représentatives du personnel", cette expérimentation suscite déjà quelques inquiétudes.
Le ministère de l'intérieur précise que la Moselle et l'Alsace ont été choisies "en raison du nombre important d’arrondissements que comptent les départements concernés, héritage d’une histoire antérieure à la première guerre mondiale."
La Moselle compte sept sous- préfectures :
- Thionville
- Forbach
- Sarreguemines
- Château-Salins
- Sarrebourg
- Metz- Campagne
- et Boulay
Interrogé par notre équipe de reportage (René Elkaim et Frédéric Madiaï), le maire de la ville, André Boucher (UMP) ne décolère pas. Pour lui, la fermeture définitive semble inéluctable.
Écoutez-le :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/8d/45/04/8d4504df-2723-4a4c-9153-a1bc585c751b.jpeg)
Quant aux commerçants et aux habitants de Boulay, ils déplorent la disparition possible d'un service de proximité.
Une fois que les préfets auront étudié la question et fait leurs propositions, les ajustements devraient être applicables au 1er janvier 2015, c'est en tout cas une exigence du ministère de l'intérieur.