Les sous-préfectures de la Moselle sur la sellette

La Moselle, ainsi que les deux départements alsaciens ont été désignés le 9 septembre 2013 pour mener une étude sur l'implantation de leurs sous-préfectures. Au programme : fusion et redécoupage. Pour certains, il s'agit de fermetures annoncées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Préfet de Lorraine a reçu cette semaine une lettre de mission du ministère de l'intérieur : lancer une expérimentation sur la rénovation du réseau des sous-préfectures. C'est la Moselle qui se retrouve territoire pilote pour réfléchir à un éventuel redécoupage ou à des fusions. Si dans son communiqué de presse du 9 septembre 2013 Manuel Vals précise que la réforme "sera précédée de la concertation la plus large avec les acteurs locaux, et en particulier les élus et les organisations représentatives du personnel", cette expérimentation suscite déjà quelques inquiétudes.
Le ministère de l'intérieur précise que la Moselle et l'Alsace ont été choisies "en raison du nombre important d’arrondissements que comptent les départements concernés, héritage d’une histoire antérieure à la première guerre mondiale."


La carte des sous-préfectures en Lorraine. La Moselle en compte sept. © Claude Mangin -F3 Lorraine


La Moselle compte sept sous- préfectures : 

  • Thionville
  • Forbach
  • Sarreguemines
  • Château-Salins
  • Sarrebourg
  • Metz- Campagne
  • et Boulay
Boulay où le dernier sous-préfet a quitté les lieux en juillet 2013, et son remplacement ne semble pas à l'ordre du jour.
Interrogé par notre équipe de reportage (René Elkaim et Frédéric Madiaï), le maire de la ville, André Boucher (UMP) ne décolère pas. Pour lui, la fermeture définitive semble inéluctable. 

Écoutez-le : 

André Boucher(UMP)


Quant aux commerçants et aux habitants de Boulay, ils déplorent la disparition possible d'un service de proximité.
Une fois que les préfets auront étudié la question et fait leurs propositions, les ajustements devraient être applicables au 1er janvier 2015, c'est en tout cas une exigence du ministère de l'intérieur.


Le communiqué de presse du Ministère
L'intégralité du communiqué de presse de Manuel Vals est consultable ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information