Lunéville : ils ont fui la Syrie et ont choisi la Lorraine

Comme 2 millions de syriens, le docteur Hasan Dear Schewy a choisi de quitter son pays. Comme il avait gardé des liens avec une infirmière de Lunéville, le médecin a fait le choix de s'installer en Meurthe-et-Moselle. Il a fait une demande d'asile politique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chirurgien de 48 ans s'est trouvé confronté à des situations compliquées : il s'est retrouvé à soigner des patients appartenant à l'armée régulière, et d'autres faisant partie des rebelles. Peut être aurait il fini par être accusé de trahison...par l'un ou par l'autre des deux camps. Il avait déjà commencé à recevoir des menaces par téléphone en ce sens.
Là n'est bien sur pas la seule raison... Mais toujours est il qu'il a décidé de faire ses valises au mois de novembre dernier. Il s'est souvenu alors de rencontres professionnelles qu'il avait eu avec une infirmière française, installée à Lunéville.
Il a donc fait le choix de la France, contrairement à plusieurs de ses frères (qui eux, se sont installés en Turquie).

La famille est à présent à Lunéville depuis le mois de décembre. Une demande d'asile politique a été déposée auprès de l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides) le 21 janvier 2013.
Sachant que l'étude prend de l'ordre de 9 mois, il attend la réponse avec impatience !

Nous avons rencontré cette famille à Lunéville.
Voyez notre reportage...

le médecin et sa famille ont décidé de fuir le régime de Bachar al Assad


Outre le statut de réfugié politique, Hasan Dear Schewy espère aussi pouvoir retravailler.
Il sait que durant 3 ans, il devra se contenter d'un niveau inférieur...car cette durée de 3 ans est requise avant une reconnaissance de ses diplômes syriens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information