Comme 2 millions de syriens, le docteur Hasan Dear Schewy a choisi de quitter son pays. Comme il avait gardé des liens avec une infirmière de Lunéville, le médecin a fait le choix de s'installer en Meurthe-et-Moselle. Il a fait une demande d'asile politique.
Le chirurgien de 48 ans s'est trouvé confronté à des situations compliquées : il s'est retrouvé à soigner des patients appartenant à l'armée régulière, et d'autres faisant partie des rebelles. Peut être aurait il fini par être accusé de trahison...par l'un ou par l'autre des deux camps. Il avait déjà commencé à recevoir des menaces par téléphone en ce sens.
Là n'est bien sur pas la seule raison... Mais toujours est il qu'il a décidé de faire ses valises au mois de novembre dernier. Il s'est souvenu alors de rencontres professionnelles qu'il avait eu avec une infirmière française, installée à Lunéville.
Il a donc fait le choix de la France, contrairement à plusieurs de ses frères (qui eux, se sont installés en Turquie).
La famille est à présent à Lunéville depuis le mois de décembre. Une demande d'asile politique a été déposée auprès de l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides) le 21 janvier 2013.
Sachant que l'étude prend de l'ordre de 9 mois, il attend la réponse avec impatience !
Nous avons rencontré cette famille à Lunéville.
Voyez notre reportage...
Outre le statut de réfugié politique, Hasan Dear Schewy espère aussi pouvoir retravailler.
Il sait que durant 3 ans, il devra se contenter d'un niveau inférieur...car cette durée de 3 ans est requise avant une reconnaissance de ses diplômes syriens.