La ville de Nancy et Handicap International organisent le 28 septembre 2013 la création d’une « pyramide de chaussures ». Le but : constituer un symbole fort d’indignation et de lutte contre les mines antipersonnel.
Une pyramide de chaussures va être érigée à Nancy le samedi 28 septembre 2013 place Maginot. L’an dernier, l’opération avait déjà connu un franc succès. Des centaines de paires s’étaient accumulées en signe d’indignation et de protestation contre l’utilisation des mines antipersonnel.
Toutes les 2h, les mines, les BASM et les restes explosifs de guerre font une victime dans le monde. 72% d’entre elles sont des civils, dont 42% d’enfants. Dans près de 80 pays et territoires, les populations civiles continuent de vivre sous leur menace après la fin des conflits armés, comme en Irak où, dix ans après la guerre, les mines et les BASM sont une réalité quotidienne.
L’opération est menée dans près de 30 villes en France et chacun est invité à y déposer sa paire de chaussures. A Nancy, Bernard Michel, membre du conseil d’administration de Handicap International France est attendu.
Des animations gratuites sont également programmées pour toute la journée parmi lesquelles des expositions, des reconstitutions et des spectacles (musique, magie, cirque…).