Dans le cadre de la semaine nationale des chiens-guides d'aveugles, l'Ecole Alsacienne basée à Cernay ouvre ses portes au public pour faire découvrir le travail des éducateurs qui forment des jeunes chiens dans les conditions du réel à leur futur vie d'aidant.
L'Ecole Alsacienne de Chiens-Guides est la seule à pratiquer en France une technique venue de Suisse, le dressage in situ. Les éducateurs accueillent les animaux chez eux pendant 9 mois de formation en continu.
Exercices pratiques sur le marché de Cernay
La méthode Rupp (du nom d'un formateur suisse Walter Rupp) est utilisée depuis 1991 à Cernay. Elle est basée sur l’utilisation d’une cinquantaine de vocables, choisis pour leur sonorité et facilement assimilables par le chien. Par exemple :
- à terra : le chien se couche
- zebra : le chien recherche un passage pour piétons matérialisé
- sini : le chien tourne à gauche
- destra : le chien tourne à droite
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/42/20/b9/4220b9a3-c858-491c-bc9d-7731fd961380.jpeg)
Reportage : M.Coulon, D.Gerner, M.E.Beauclair. Interviews : Marion Wioland, éducatrice professionnelle - Céline Cuche, éducatrice professionnelle - Sylvain Steiniger, éducateur professionnel