Cet article date de plus de 7 ans

Gerstheim : un bateau de croisière s'encastre dans un ponton, pas de blessé

Un bateau de croisière sur le Rhin, avec 236 personnes à bord, est immobilisé mardi au sud de Strasbourg après avoir heurté dans la nuit un ponton au bord du fleuve, sans faire de blessé"."Une erreur de pilotage" est à l'origine de l'accident, a expliqué la gendarmerie fluviale. 

Le bateau est à quai sur le Rhin, à Gerstheim
Le bateau est à quai sur le Rhin, à Gerstheim © France 3 Alsace
Le bateau de croisière s'encastre, pas de blessé

Le bateau de 150 m de long, de la compagnie Viking River Cruises, transportait 189 passagers, principalement des personnes âgées de nationalité britannique, ainsi que 47 membres d'équipage.

L'accident a eu lieu vers 4h00, dans la nuit de lundi à mardi, à hauteur de Gerstheim (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres en amont de la capitale alsacienne, à un endroit où le Rhin marque un coude.

Une large brèche dans la coque

La proue du bateau s'est encastrée dans deux gros poteaux d'amarrage métalliques plantés dans le lit du fleuve, près de la berge.

Une large brèche s'est ouverte dans la coque, mais à plus de trois mètres au-dessus du niveau du fleuve, ce qui fait que le bateau ne prenait pas l'eau.
Selon la gendarmerie, le bateau était parti de Breisach, une commune située sur la rive allemande du Rhin en face de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) et se dirigeait vers Kehl, sur la berge allemande en face de Strasbourg.

Le transbordement des passagers est en cours

Les premiers passagers, parmi lesquels 106 Américains, 73 Britanniques et 10 Canadiens ainsi que l'équipage ont commencé à être transbordés vers midi sur un deuxième bateau pour être déposés à Kehl. Les opérations se sont terminées vers 14H00.

"Tout s'est déroulé dans une ambiance très calme", a indiqué à l'AFP Nicolas Künkel, commandant de la compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande qui dirigeait les opérations.

Les opérations autour du bateau accidenté se poursuivaient mardi en début d'après-midi.
La gendarmerie fluviale n'était pas en mesure de dire si le bateau pourrait se dégager et repartir seul ou s'il devrait être remorqué.


Gerstheim, au bord du Rhin
Gerstheim, au bord du Rhin © France 3 Alsace







 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers