Depuis la rentrée 2012, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz met à disposition un numéro vert, afin de permettre de signaler tout "événement dégradant et humiliant".
Avec la rentrée scolaire et universitaire, chaque année revient le bizutage appliqué par les étudiants.
Il arrive que cette période soit le théâtre de manifestations de ‘’bizutage’’ ou de discriminations diverses, accompagnées parfois d’alcoolisations excessives qui constituent des agressions graves et pénalement répréhensibles, rappelle dans une circulaire le président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt.
Les pratiques assimilées à du bizutage sont interdites, mais il n’est pas inutile de rappeler que même les personnes s’abstenant d’intervenir sont susceptibles d’être poursuivies.
Manifestations Étudiantes Responsables
L'Université de Lorraine s'est dotée d’uneCharte "Manifestations Étudiantes Responsables"
, qui rappelle quelques règles de base concernant la vente d’alcool, les nuisances sonores, les dégradations, la préventionsanté, la sécurité routière, etc.
Les "événements d’intégration" sont désormais soumis à une déclaration auprès de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture.
Un rite de passage
L’intégration, fondamentalement, ce n’est pas malsain, les sociologues y voient un rite initiatique, déclare Romain Pierronnet, président du Conseil de la vie étudiante au Grand Nancy, à nos confrères de l'Est Républicain. A 18 ans, on fait l’apprentissage de l’autonomie, on prend conscience de ses limites, il est normal que les étudiants fassent des expériences mais il n’est pas normal qu’ils se mettent en danger. C’est aussi dans l’intérêt des associations que ça se passe bien.
Une journée de formation est d'ailleurs organisée le 24 octobre pour les responsables d’associations étudiantes.