Jacques-Pierre Gougeon nouveau recteur de l’académie de Strasbourg

Jacques-Pierre Gougeon, jusqu’ici conseiller spécial du Premier ministre, a été nommé en conseil des ministres, recteur de l’académie de Strasbourg, chancelier des universités d’Alsace. Il succède à Armande Le Pellec Muller, nommée recteur de l’académie de Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Repères biographiques 

Professeur des universités, germaniste, M. Gougeon a dans sa précédente fonction comme conseiller spécial du Premier ministre suivi de nombreux dossiers dont plusieurs concernant la relation franco-allemande, la formation, la jeunesse, l’innovation et la compétitivité. Il est à l’origine d’une rencontre à Matignon avec le secrétaire général de l’OCDE sur la réussite scolaire et l’impact de l’innovation. Outre sa participation aux séances du Conseil d’analyse économique, organisme placé auprès du Premier ministre, M. Gougeon était également en charge des relations avec les personnalités intellectuelles et universitaires.

Précédemment, il a aussi été conseiller culturel près l’ambassade de France à Berlin, chef de la mission culturelle et éducative française en Allemagne, pays où il a conservé de nombreux contacts l’amenant à préparer la rencontre entre Jean-Marc Ayrault et Angela Merkel en novembre dernier.

Directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur de plusieurs ouvrages sur la relation franco-allemande et l’Allemagne, dont le dernier France-Allemagne, une union menacée ? (Colin, 2012) a été publié à la veille de l’élection présidentielle de 2012, il a été membre du jury de l’agrégation d’allemand.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information