Jean-Marc Ayrault et Aurélie Filippetti représentent le gouvernement samedi 5 octobre 2013 pour l'inauguration des deux nouvelles lignes de bus messines. Pour l'occasion et pour trois jours bus et Mettis seront gratuits. L'occasion également de fêter la Nuit Blanche qui suit les lignes nouvelles.
Couplée cette année avec #NB6 la dernière édition itinérante de la Nuit Blanche de Metz, l'inauguration du Mettis, le nouveau Bus à haut niveau de service de l'agglomération de Metz-Métropole sera célébré en grande pompe. Avec pas moins de deux représentants du gouvernement : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la régionale de l'étape et ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Une façon de faire oublier les années de galères pour cause de travaux dans les rues de Metz et de faire passer la pilule de la réorganisation de la circulation des transports en communs dans Metz que de nombreux riverains contestent désormais.Depuis la fin de l'été 2013, ils estiment être beaucoup plus mal desservis qu'autrefois pour des tarifs bien supérieurs et dénoncent ainsi une priorité donnée au mettis au détriment du service général des dessertes dans l'agglomération.
Consultez ou téléchargez le programme complet de ce week-end de festivités.
Pour mémoire, le 8 décembre 2000, c'est Bernadette Chirac qui inaugurait le Tram de Nancy.
Le programme de la visite de Jean-Marc Ayrault :
10h25 Rencontre avec les élus à l’Hôtel de Ville de Metz
Échange particulier avec M. Dominique Gros, maire de Metz
10h55 Départ pour la station Pontiffroy, lieu de départ du Mettis pour la Gare
11h08 Départ du METTIS vers la gare de Metz
11h25 Arrivée à la gare de Metz, lieu de l’inauguration
11h40 Début de la cérémonie officielle d’inauguration du METTIS
12h10 Discours du Premier ministre
13h30 Passage au buffet républicain organisé en préfecture
14h00 Fin de la visite