André Kormann, qui avait été désigné pour conduire la liste du Front national en vue des élections municipales à Strasbourg, a décidé ce lundi de se retirer de la campagne électorale. Le FN doit donc se trouver une nouvelle tête de liste.
Le candidat tête de liste du FN aux prochaines municipales à Strasbourg a annoncé lundi qu'il se retirait après avoir essuyé des critiques en interne pour son programme, qui prônait notamment l'usage de "chiens d'attaque" contre les délinquants. "J'ai peut-être employé des termes trop directs", a commenté l'avocat Me André Kornmann, déclarant au micro de France Bleu Alsace avoir pris sa décision après "deux entretiens avec un proche collaborateur de Marine Le Pen". Les grands axes du programme de Me Kornmann pour les municipales de 2014, présentés vendredi devant la presse locale, avaient suscité de vives critiques de la part de cadres locaux du Front national.
Il proposait que la police municipale puisse recourir à des "chiens d'attaque" contre les délinquants, notamment les incendiaires de voitures lors de la nuit de la St-Sylvestre. Le candidat, qui figurait lors des municipales de 2008 sur une liste du Modem, souhaitait par ailleurs que les familles de mineurs délinquants occupant un logement HLM soient expulsées en cas de récidive. Son programme prévoyait aussi de rétablir les punitions dans les écoles, et de sanctionner les établissements s'y refusant en les privant de rénovation, selon les comptes rendus de la presse locale.
Parmi les autres propositions, figurait également celle de déposer les "Roumains mendiants ou en infraction" devant "la résidence du consul de Roumanie" à Strasbourg. "J'ai décidé de retirer ma candidature en raison de divergences dans l'appréciation et l'approche de certains points", a dit lundi M. Kornmann. Il a déclaré avoir reçu "des coups de fil de soutien".