Municipales à Strasbourg : le candidat du FN André Kornmann se retire

André Kormann, qui avait été désigné pour conduire la liste du Front national en vue des élections municipales à Strasbourg, a décidé ce lundi de se retirer de la campagne électorale. Le FN doit donc se trouver une nouvelle tête de liste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le candidat tête de liste du FN aux prochaines municipales à Strasbourg a annoncé lundi qu'il se retirait après avoir essuyé des critiques en interne pour son programme, qui prônait notamment l'usage de "chiens d'attaque" contre les délinquants. "J'ai peut-être employé des termes trop directs", a commenté l'avocat Me André Kornmann, déclarant au micro de France Bleu Alsace avoir pris sa décision après "deux entretiens avec un proche collaborateur de Marine Le Pen". Les grands axes du programme de Me Kornmann pour les municipales de 2014, présentés vendredi devant la presse locale, avaient suscité de vives critiques de la part de cadres locaux du Front national.

Il proposait que la police municipale puisse recourir à des "chiens d'attaque" contre les délinquants, notamment les incendiaires de voitures lors de la nuit de la St-Sylvestre. Le candidat, qui figurait lors des municipales de 2008 sur une liste du Modem, souhaitait par ailleurs que les familles de mineurs délinquants occupant un logement HLM soient expulsées en cas de récidive. Son programme prévoyait aussi de rétablir les punitions dans les écoles, et de sanctionner les établissements s'y refusant en les privant de rénovation, selon les comptes rendus de la presse locale.

Parmi les autres propositions, figurait également celle de déposer les "Roumains mendiants ou en infraction" devant "la résidence du consul de Roumanie" à Strasbourg. "J'ai décidé de retirer ma candidature en raison de divergences dans l'appréciation et l'approche de certains points", a dit lundi M. Kornmann. Il a déclaré avoir reçu "des coups de fil de soutien".

Vendredi 4 octobre : il était désigné pour conduire la liste FN

Le Front national a présenté vendredi après-midi sa liste pour les municipales à Strasbourg. C'est André Kormann, avocat de profession et issu de la droite classique qui conduit cette liste, avec un programme de 10 mesures phares.André Kormann a 50 ans, il est avocat spécialisé dans la responsabilité civile des professionnels. C'est aussi l'avocat de Robert Spieler. Il est aujourd'hui tête de liste FN et se présente sous le vocable "Bleu marine". Parmi les dix mesures pour Strasbourg figurent la redynamisation du centre-ville ou l'embauche massive de policiers municipaux chargés de renforcer la sécurité dans les quartiers.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information