Octobre Rose en Lorraine

Le mois de dépistage du cancer du sein organisé / © FTV Lorraine
Le mois de dépistage du cancer du sein organisé / © FTV Lorraine

Octobre rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. A partir du 1er octobre et tout au long du mois, des événements sont organisés en Lorraine afin de bouger, comprendre, échanger et combattre ensemble le cancer du sein.

Par Thierry Pernin

Le cancer du sein reste la cause de mortalité par cancer la plus élevée en France chez la femme. 53 000 nouveaux cas y sont dénombrés chaque année dont 1800 en Lorraine.

La campagne de sensibilisation "Octobre Rose" est lancée pour la 9e année.

Des actions diverses et variées sont organisées :L'objectif d'Octobre Rose est d'informer les français sur le cancer du sein et d'encourager les femmes de 50 à 74 ans à participer tous les deux ans au programme de dépistage organisé. Un suivi indispensable même en l’absence de tout symptôme. Une femme sur huit serait concernée au cours de sa vie. Le dépistage organisé, gratuit, présente l'avantage de bénéficier d’une double lecture des mammographies. En Lorraine, sur la période 2011-2012, 133 cancers du sein sur les 1332 détectés l’ont été grâce à cette 2e lecture. 3000 vies pourraient être sauvées en France si 70 % des femmes de 50 à 74 ans participaient au dépistage organisé. Toutefois, les chiffres stagnent depuis plusieurs années aux alentours de 52 %.


La Lorraine

Avec un taux de 50,4 % sur 2011-2012, la Lorraine se classe en 19e position sur 24. Elle a toutefois gagné une place par rapport à la période d’observation précédente. Si la Meuse et les Vosges affichent des taux supérieurs à la moyenne nationale (avec plus de 55 %), la Moselle peine avec un taux de 46 %, quand la Meurthe-et-Moselle présente un taux de 52,6 %.

Diagnostiqué précocement, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles, rappelle l’Institut national du cancer.


L'objectif de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine est d'augmenter le taux de participation au dépistage organisé à plus de 65 % dans les 5 ans. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus