Octobre Rose en Lorraine

Octobre rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. A partir du 1er octobre et tout au long du mois, des événements sont organisés en Lorraine afin de bouger, comprendre, échanger et combattre ensemble le cancer du sein.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cancer du sein reste la cause de mortalité par cancer la plus élevée en France chez la femme. 53 000 nouveaux cas y sont dénombrés chaque année dont 1800 en Lorraine.

La campagne de sensibilisation "Octobre Rose" est lancée pour la 9e année.

Des actions diverses et variées sont organisées :

L'objectif d'Octobre Rose est d'informer les français sur le cancer du sein et d'encourager les femmes de 50 à 74 ans à participer tous les deux ans au programme de dépistage organisé. Un suivi indispensable même en l’absence de tout symptôme. Une femme sur huit serait concernée au cours de sa vie. Le dépistage organisé, gratuit, présente l'avantage de bénéficier d’une double lecture des mammographies. En Lorraine, sur la période 2011-2012, 133 cancers du sein sur les 1332 détectés l’ont été grâce à cette 2e lecture. 3000 vies pourraient être sauvées en France si 70 % des femmes de 50 à 74 ans participaient au dépistage organisé. Toutefois, les chiffres stagnent depuis plusieurs années aux alentours de 52 %.


La Lorraine

Avec un taux de 50,4 % sur 2011-2012, la Lorraine se classe en 19e position sur 24. Elle a toutefois gagné une place par rapport à la période d’observation précédente. Si la Meuse et les Vosges affichent des taux supérieurs à la moyenne nationale (avec plus de 55 %), la Moselle peine avec un taux de 46 %, quand la Meurthe-et-Moselle présente un taux de 52,6 %.

Diagnostiqué précocement, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles, rappelle l’Institut national du cancer.


L'objectif de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine est d'augmenter le taux de participation au dépistage organisé à plus de 65 % dans les 5 ans. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder