Le Bas-Rhin reprend en charge l'accueil des mineurs étrangers

Le conseil général du Bas-Rhin a mis fin lundi à la suspension de l'accueil des mineurs étrangers isolés, assurant avoir reçu des garanties de la part de l'Etat pour faire face à la saturation de ses capacités de prise en charge.




Le président de la collectivité, Guy-Dominique Kennel (UMP), avait signé un arrêté de suspension à la mi-septembre, jugeant être dans l'incapacité de surmonter l'"explosion" des arrivées de mineurs étrangers dans le département. Il déplorait par ailleurs que d'autres départements "refusent d'accueillir les mineurs isolés étrangers" entrant en France par le Bas-Rhin, alors que l'Etat a fixé un quota par département et un mécanisme de répartition. Mais M. Kennel a annoncé lundi qu'il révoquait son arrêté, après que l'Etat lui a assuré que tous les jeunes arrivant dans le Bas-Rhin d'ici fin 2013 seraient réorientés vers d'autres départements, a indiqué le conseil général dans un communiqué.

L'Etat s'est engagé à "revoir sa vision des affectations par département", a par ailleurs ajouté le conseil général. Il y a eu 405 arrivées de mineurs isolés étrangers en 2012 dans le Bas-Rhin, et près de 180 de janvier à mi-septembre 2013, selon le conseil général. En 2012, le département a consacré 10 millions d'euros à l'accueil de ces mineurs.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité