Les premières Assises de la langue et de la culture régionales ce mercredi à Strasbourg

Les premières Assises de la langue et de la culture régionales se sont tenues à Strasbourg. Initiées il y a plus d'un an par le conseil régional, cette journée avait pour but d'étudier la synthèse des travaux qui ont été effectués pendant tous ces mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usage du dialecte dans le travail, dans l'éducation, dans la vie sociétale : tout est passé au crible. Pour la directrice de l'OLCA, l'Office pour la langue et la culture d'Alsace, l'alsacien est plus que jamais vivace.




Les 1ères Assises de la langue et de la culture régionales se tiennent en deux temps

  • le mercredi 16 octobre 2013 de 8h30 à 17h30 : présentation à la Maison de la Région du bilan des ateliers de travail concernant la langue et la culture régionales d’Alsace.
  • au printemps 2014 : présentation des propositions pour une nouvelle politique linguistique, dans le cadre d’un projet global et partagé par l’Etat, la Région Alsace et les deux Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Chiffres clés sur l’enseignement bilingue en Alsace à la rentrée 2012/13
  • 21 756 élèves dans le cursus bilingue paritaire de la petite section de maternelle au CM2 sont accueillis dans l’enseignement public et 1 529 dans l’enseignement privé
  •  près de 3 700 élèves dans 50 collèges suivent une filière bilingue où certaines matières sont enseignées en allemand
  •  1 220 élèves dans 15 lycées empruntent des filières ABIBAC (baccalauréat en français et Abitur en allemand).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information