Pénurie de logements étudiants : à Zurich, tous aux abris !

Zurich est le premier pôle formation de Suisse. 25 000 étudiants y fréquentent son université et son Ecole polytechnique, l'ETH. Et ces jeunes gens ont de plus en plus de mal à se loger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Corneel Van der Pol habite provisoirement dans un abri civil sous l'université de Zurich. Ce jeune Hollandais, étudiant en physiques à l'ETH, est arrivé il y a quelques semaines dans la métropole suisse, et il n'a pas trouvé un logement. Alors, quand l'Ecole polytechnique lui a proposé un lit dans son bunker, il n'a pas hésité : avec une vingtaine d'autres étudiants, essentiellement des jeunes étrangers, il loge depuis la rentrée universitaire dans un abri civil - sans lumière du jour, sans réseau de téléphonie mobile, dans un milieu confiné et climatisé en permanence.

S'habituer à la communauté


"Nous, les garçons, nous dormons dans un dortoir, dans des lits à étage " : Corneel fait visiter, la cuisine en commun, les sanitaires, la salle de repos dans laquelle il salue ses camarades. " Nous avons Internet ici, c'est pratique pour travailler, mais ce n'est qu'un toit provisoire, il faut quand même chercher à se loger ailleurs ! ".
Ils sont 20 garçons et deux filles à avoir accepté cet hébergement provisoire cette année. L'année dernière déjà, l'Ecole polytechnique avait eu recours à cette solution pour aider ses étudiants en galère de logement. " Ils payent 1 Franc suisse pour la nuit, et ils ont le temps de prospecter tranquille sur le marché du logement à Zurich ", nous dit Dieter Wüest, de la direction de l'Ecole Polytechnique. " Ce n'est peut être pas très intime comme situation, mais ils apprennent à se connaître, ils se serrent les coudes ! Et l'an passé, certains sont restés ensemble, quand ils ont trouvé un logement ailleurs ! ".

Après le bunker, la galère continue !


Ce bunker sous l'Ecole Polytechnique peut accueillir 50 étudiants, le temps de trouver un hébergement à un prix raisonnable. A Zurich, les chambres à moins de 1000 francs suisses sont rares, mais mi-octobre, tous ces jeunes ont du quitter l'abri, qui a refermé ses portes…
Corneel a de la chance, il a déjà trouvé un toit, mais pour beaucoup de ses camarades, la galère continue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information