A31 et RN4 : les agriculteurs manifestent contre l'écotaxe

Mardi 22 octobre 2013, les agriculteurs lorrains ont bloqué l'A31 au sud de Metz et la RN4 en Meuse pour demander le report du prélèvement de l'écotaxe qui doit intervenir dès 2014. Selon eux, cette taxation du transport des marchandises par camion va impacter lourdement leurs coûts de production.

Une cinquantaine d'agriculteurs ont manifesté mardi 22 octobre 2013 toute la matinée pour dénoncer l'écotaxe

et en demander le report.

Ils estiment que cette taxation du transport des marchandises par camion va impacter lourdement leurs coûts de production (voir cette infographie sur la page Facebook de la FNSEA) : ce prélèvement sur les transports de plus de 3,5 tonnes concerne autant les exploitants que les autres transporteurs.

En Lorraine  les agriculteurs ont notamment investi la Nationale 4 à hauteur de Ligny-en-Barrois (Meuse) et l'autoroute A31 vers Fey au sud de Metz, à hauteur du portique servant au calcul de l'écotaxe à partir de 2014.

L'opération a été annoncée et relayée sur Twitter par Eric Berton, le directeur de la FRSEA Lorraine et Thomas Perin, président des Jeunes Agriculteurs de la Région.

Sur l'A31, les journalistes, comme Jean-Christophe Panek pour France 3 Lorraine,  suivent l'opération et s'en font les relais sur les réseaux sociaux :


Au sud de Nancy, Laurent Paquin, Président de la FDSEA 54 explique ce mouvement :
 


Agrandir le plan


Le lieu du blocage :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité