Carling : Sumitomo Seika inaugure une nouvelle unité de production de polymères sur le site Arkema

Les chimistes japonais Sumitomo Seika et français Arkema ont inauguré mardi 22 octobre une nouvelle unité de production de polymères superabsorbants à Carling (Moselle) destinés aux couches pour bébés et aux produits pour l'incontinence adulte et l'hygiène féminine.

Les chimistes japonais Sumitomo Seika et français Arkema ont inauguré mardi 22 octobre 2013 une nouvelle unité de production de polymères superabsorbants mise en service en août dernier à Carling (Moselle).

"La mise en service de cette nouvelle unité industrielle sur la plate-forme de Carling conforte la position d'Arkema sur le site, devenu un des tout premiers sites mondiaux de production de monomères acryliques." Communiqué d'Arkema.


Cette nouvelle unité, dont la construction (60 millions d'euros) avait été annoncée au printemps 2011, porte la capacité totale de production de superabsorbants à Carling à 47.000 tonnes par an.

Sumitomo Seika a repris l'activité de superabsorbants d'Arkema en 2008 mais ce sont des salariés du chimiste français qui font fonctionner la nouvelle unité. Le groupe japonais commercialise à partir de Carling une gamme de produits sous la marque Aquakeep.

Les superabsorbants, fabriqués à partir d'acide acrylique, sont utilisés sur des segments de marchés à forte croissance comme les couches pour bébés et les produits pour l'incontinence adulte et l'hygiène féminine.

500 personnes sont employées sur le site Arkema de Carling.

Marc Schuller, Directeur général d'Arkema, était l'invité du 1213 Lorraine :



Pour aller plus loin :

Une vidéo de Sciences et Avenir expliquant le principe des superabsorbants :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité