Le mot d’ordre de ces hommes de l’ombre est la discrétion. C’est même leur mode de vie. La Champagne-Ardenne compte une dizaine de détective privé. Ce métier secret, est difficile à exercer et il est parfois dur d’en tirer un salaire.
Petits secrets familiaux, amours bafoués ou contre-enquête pénale, vous allez découvrir dans notre enquête, comment travaillent ces hommes au quotidien. L'ultime recours pour des familles ou des professionnels, quand les autorités ne peuvent plus rien pour eux.
Nous avons rencontrés deux détectives privés. Le premier, Pierre (son nom a été modifié pour des raisons d'anonymat) nous emmène sur deux enquêtes : une affaire d'adultère et une surveillance de nuit dans un entrepôt afin d'identifier des voleurs.
L'autre, un ancien détective, qui a récemment changé d'activité. Il s'est illustré dans de nombreuses affaires, notamment la contre-enquête pénale dans l'affaire Maillant de Thaon-les-Vosges.
Un point commun les rassemble ; ils sont tous les deux lassé du métier. Difficulté d'exercer, affaires parfois sombres, le métier est loin d'être ce que la télévision ou le cinéma reflète.
Voir notre reportage
Enquête réalisée par Charles-Henry Boudet - Paul-Antoine BoudetMontage : Nathalie Baliguet