Nancy : une relique de Saint Nicolas part pour Rome

Un morceau d’os du saint patron lorrain a été béni le 1er novembre 2013 à Nancy par Mgr Papin. La relique va rejoindre l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La relique en question n’est autre qu’un minuscule bout d’os de l’évêque de Myre. C’est un des adhérents de l'association des Amis de Saint Nicolas des Lorrains, Etienne Martin, historien de l’art, qui l’a retrouvée à la lipsanothèque, la bibliothèque de reliques de l’évêché de Nancy. Elle a été authentifiée au 18e siècle par l’évêque de l’époque..

Un peu moins de quatre siècles après sa consécration, l’église de Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome s’apprête donc à détenir une relique de son saint patron. La a basilique de Saint-Nicolas-de-Port, possèdent depuis des siècles un "souvenir" du saint Patron lorrain, celle de Rome avait jusque-là été oubliée.


Un écrin digne de Saint Nicolas

Le morceau d'os repose dans un boîtier en buis vieux de deux siècles, mais un écrin digne de ce nom a été imaginé par l’association des Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains.

Les reliquaires sont en général faits avec des métaux précieux. L'association en a voulu un représentatif de matériaux lorrains. Le réceptacle est donc en acier damassé. La commande a été passée à un artiste de la région : le maître d'art Messin, Jean-Louis Hurlin.

Le reliquaire est encore visible une dizaine de jours en la cathédrale de Nancy. Il sera présenté à Rome le 6 décembre, jour de la fête du saint.


Invité du 12/13

Samedi 2 novembre 2013, Mathias Martin, membre de l'association des Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains était l'invité du 12/13 en Lorraine.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information