Un morceau d’os du saint patron lorrain a été béni le 1er novembre 2013 à Nancy par Mgr Papin. La relique va rejoindre l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome.
La relique en question n’est autre qu’un minuscule bout d’os de l’évêque de Myre. C’est un des adhérents de l'association des Amis de Saint Nicolas des Lorrains, Etienne Martin, historien de l’art, qui l’a retrouvée à la lipsanothèque, la bibliothèque de reliques de l’évêché de Nancy. Elle a été authentifiée au 18e siècle par l’évêque de l’époque..
Un peu moins de quatre siècles après sa consécration, l’église de Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome s’apprête donc à détenir une relique de son saint patron. La a basilique de Saint-Nicolas-de-Port, possèdent depuis des siècles un "souvenir" du saint Patron lorrain, celle de Rome avait jusque-là été oubliée.
Un écrin digne de Saint Nicolas
Le morceau d'os repose dans un boîtier en buis vieux de deux siècles, mais un écrin digne de ce nom a été imaginé par l’association des Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains.Les reliquaires sont en général faits avec des métaux précieux. L'association en a voulu un représentatif de matériaux lorrains. Le réceptacle est donc en acier damassé. La commande a été passée à un artiste de la région : le maître d'art Messin, Jean-Louis Hurlin.
Le reliquaire est encore visible une dizaine de jours en la cathédrale de Nancy. Il sera présenté à Rome le 6 décembre, jour de la fête du saint.