A Colmar, après deux semaines de travail, le très délicat déménagement du retable d'Issenheim touche à sa fin. Il a fallu transférer l'oeuvre à l'église des Dominicains car la chapelle du musée Unterlinden est en travaux. Le public va pouvoir admirer le retable dès lundi prochain.
Pour la première fois depuis 1945 le retable d'Issenheim sort des murs du musée Unterlinden de Colmar. Direction : l'église des Domnicains. Un déménagement périlleux rendu nécéssaire par les travaux de rénovation de la chapelle du musée qui abritait jusqu'alors l'œuvre de Grünewald.
Le retable sera exposé en l'église des Domnicains jusqu'à la fin des travaux en avril 2014. De quoi porter un autre regard sur l'œuvre du XVième siècle. Elle bénéficiera en effet d'un autre éclairage (de quoi redécouvrir de nombreux détails) mais les différents panneaux seront surtout disposés différemment. Au lieu d'être alignés les uns à la suite des autres, ils seront présentés en forme de "U". Cela permettra de mettre notamment en valeur les statues de Nicolas de Haguenau, que le visiteur ne découvrait à la chapelle qu'à la toute fin de sa visite.
L'objectif est aussi de mettre face à face le panneau de la crucifixion avec l'autre œuvre majeure de la ville de Colmar : la Vierge au Buisson de roses, de Martin Schongauer, un retable du XVème siècle exposé dans le chœur de l'église des Dominicains.
Le public pourra découvrir le retable dans son nouvel écrin, deux fois plus grand, dès lundi 11 novembre.
Pour en savoir plus : http://www.musee-unterlinden.com/
Eglise des Dominicains, Place des Dominicains à Colmar. Téléphone : 03 89 41 27 20 - 03 89 20 68 92