L'alerte a été donnée vers 2h30 du matin. Alors que des incidents de ce genre se sont multipliés en France ces dernières semaines, c'est la première fois que des portiques sont incendiés en Alsace.
Les deux bornes étaient disposées au même endroit, de part et d'autre de la route.
Le préfet de région, Stéphane Bouillon, a vivement condamné cet acte. "Ce n'est pas seulement un acte de protestation, c'est beaucoup plus grave que cela", a dit le préfet en marge d'une rencontre avec des journalistes à Strasbourg.
"On peut ne pas être d'accord" avec le principe de l'écotaxe, et "le droit de manifester fait partie de la Constitution", a relevé le représentant de l'Etat. Cependant le fait de vandaliser les portiques ou les bornes revient à "détruire l'argent du contribuable, c'est rompre le pacte social", a-t-il encore noté.
"Une loi a été votée, les lois sont là pour être appliquées. Dans une démocratie on n'a pas le droit de s'attaquer à la loi, on commence comme ça et ça finit par le fascisme et la dictature, c'est pas possible", a ajouté M. Bouillon.
"Nous ferons le maximum pour protéger les radars, les portiques et les bornes, et déférer devant la justice ceux qui tentent de les remettre en cause", a-t-il promis.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a demandé aux responsables des parquets une "particulière fermeté" face aux destructions "inacceptables" de radars routiers et de bornes écotaxe.