Selon le maire d'Hirsingue Armand Reinhard, le dossier de reprise est bouclé. Le patron de SAIC Velcorex et Christian Didier, un ancien cadre de Virtuose, devraient déposer ce week-end une nouvelle offre à hauteur de 1,5 million d'euros, grâce à l'aide de l'Etat et des collectivités locales.
Vendredi, le Conseil général du Haut-Rhin a voté à l'unanimité une subvention d'investissement de 100.000 euros pour le rachat du lot teinturerie appartenant aux actifs de l'entreprise Virtuose et "ainsi favoriser le maintien d'emplois en Haute-Alsace".
De son côté, la Région Alsace est prête à verser 200.000 euros d'aide directe pour soutenir cette entreprise emblématique de la filière textile. Le président du Conseil régional Philippe Richert a également proposé une aide de 150.000 euros via la SODIV Alsace, la société de capital-risque qui apporte son soutien financier aux PME alsaciennes.
Lors de sa visite à Hirsingue le 18 octobre dernier, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg avait apporté son soutien au projet de reprise porté par Pierre Schmitt et Christian Didier, co-dirigeants de l'entreprise Emmanuel Lang, permettant de sauver 33 emplois.
Selon nos informations, l'Etat devrait apporter une aide de 900.000 euros, sous forme de prêts et subventions.
Pierre Schmitt, qui a sollicité l'aide de l'Etat et des collectivités locales, devrait apporter 150.000 euros.