"Il était une fois, le train à tous les temps"

Bezannes, Culmont-Chalindrey, deux gares, deux histoires, l’une passée, l’autre très actuelle.
A voir, samedi 16 novembre, à 15h20 sur France 3 Champagne-Ardenne.

Culmont-Chalindrey, petit village de Haute-Marne, était un noeud ferroviaire de première importance jusque dans les années 70, le croisement entre la ligne Nord-Sud et Est-Ouest. L’entre-deux guerres fut l’époque la plus prestigieuse lorsque la sidérurgie tournait à plein régime et que la ferraille, tout comme les ouvriers de cette industrie florissante, transitaient par Culmont-Chalindrey.

La nuit, l’Orient-Express était recomposé à Culmont, et en été, passait le Train des Eaux qui desservait les villes thermales des Vosges. A Culmont-Chalindrey, la vie était rythmée par le chemin de fer.

Mais avec l’effondrement de la sidérurgie et le développement de l’aviation et des nouvelles lignes à grande vitesse, ce temps est aujourd’hui révolu et de nouvelles gares ultramodernes naissent, ailleurs, au milieu des champs, comme celle de Bezannes.

Réalisation : Alain Guillon
Coproduction : France Télévisions / Ere Production

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité