• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les années 70, contestations contre la construction de la centrale de Fessenheim

Aujourd'hui gros plan sur les années 70. Une décennie marquée par la construction de la centrale nucléaire de Fessenheim. D'autres projets qui étaient à l'étude ont été abandonnés face à la contestation.

Par Denis Becker

 / © François Poulet-Mathis était journaliste à la rédaction à l'époque, il se souvient bien de ces années.
La centrale nucléaire de Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire française, en exploitation commerciale depuis 1977. Sa construction a été décidée à la fin des années 1960 par les présidents Charles de Gaulle puis Georges Pompidou. Le 12 avril 1971 se déroule la première manifestation du mouvement contre le nucléaire civil français. 1 500 personnes participent à la première marche sur Fessenheim organisée par le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin.


La "mise à l'arrêt définitif" de la centrale de Fessenheim" a été promise pour 2016 par le président François Hollande, et sera, selon le premier ministre Jean Marc Ayrault, inscrite par le gouvernement dans le futur projet de loi "transition énergétique"1 qui a été repoussé à fin 20142.
Les années 70, contestations contre la construction de la centrale de Fessenheim
Reportage : De Chalendar Anne, Vincent Roy, Morque Dominique et Huber Marie-France Interview : - François Poulet-Mathis journaliste FR3 Alsace 1970-1980

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus